Histoires du bout du nez à la pointe des pieds

Pourquoi les femmes n'ont plus de barbe

Conte indien

Dans la nuit des temps toutes les femmes portaient des moustaches et de jolies barbes. A cette époque lointaine, le tigre était le roi de la jungle et avait un fils unique. Lorsque ce dernier fut en âge de se marier, il se mit en quête d’une fiancée digne de lui. Mais il eut beau remuer ciel et terre, il ne parvint pas à trouver une bru selon son cœur. Finalement, de guerre lasse, il convoqua tous les animaux de la jungle et leur annonça que son fils épouserait la plus séduisante de leurs filles.

– Ah, si seulement mon enfant était assez belle pour devenir reine de la jungle ! soupirèrent les animaux avec envie.

Or, à l’orée de la jungle vivait une femme qui possédait une adorable petite chèvre. Lorsque cette dernière apprit que le tigre recherchait une épouse pour son fils, elle trotta joyeusement vers sa maîtresse et la supplia de lui venir en aide :

– Gentille maîtresse, je t’en prie, prête-moi ta barbe et ta moustache. Ainsi parée, je serai si belle que le tigre acceptera que j’épouse son fils. Dès que les noces seront célébrées, je reviendrai aussitôt te rendre ta barbe et ta moustache.

Compatissante, la jeune femme retira délicatement sa fine moustache et sa jolie barbe et les confia à la chèvre qui s’en fut allègrement trouver le tigre. Mais en dépit de sa promesse, elle ne rapporta jamais les ornements empruntés, c’est pourquoi aujourd’hui les femmes n’ont plus ni barbes ni moustaches !


Isabelle Lafonta, Histoires du bout du nez à la pointe des pieds © Flies France, 2007