Comment les poissons choisirent leur roi
conte anglais

 

A l’aube des temps, les poissons se réunirent afin de choisir leur souverain, car ils n’avaient alors personne pour les gouverner et les conseiller. Ce jour-là, dans l’espoir de se voir décerner la couronne, chacun se mit sur son trente et un. Cheval-Gris, le requin cruel arriva dans son beau manteau uni. Peggy la seiche se drapa dans sa plus jolie robe, la girelle se para d’écailles multicolores, et Athag l’aiglefin s’efforça de faire disparaître les taches noires qui maculaient ses écailles, là où, dit-on, le diable l’avait un jour attrapé entre le pouce et l’index. Rivalisant d’élégance, chacun d’eux était convaincu d’être le futur roi des mers.

Mais le peuple de l’Océan avait en fait l’intention de couronner Brac Gorm, le maquereau. Ayant eu vent de la bonne nouvelle, ce dernier décida d’abandonner son costume de tous les jours pour porter une parure mieux adaptée à la circonstance. Avec soin, il décora ses écailles de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et les orna de lignes roses, vertes et or. Méconnaissable, dans cet habit splendide, il se contempla avec satisfaction et se hâta de rejoindre ses futurs sujets. Malheureusement, éblouis par l’éclat de son vêtement, les poissons ne le reconnurent pas. Le trouvant prétentieux, ils le chassèrent de leur assemblée et couronnèrent à sa place Skeddan, le modeste hareng à la tunique argentée.

Alors que la cérémonie touchait à sa fin, le cardeau arriva en nageant de toute la force de ses nageoires. Mais il était bien trop tard pour entendre son vote et tous les poissons se moquèrent de lui :

– Mon joli, tu as loupé la marée !

Décidé à paraître à son avantage, le cardeau avait passé tant de tant à s’habiller et à colorer certaines de ses écailles en rouge, qu’il en avait oublié l’heure. Voyant qu’on ne l’avait pas attendu pour choisir le roi des poissons, il s’exclama avec dépit en tordant un coin de sa bouche :

– Alors, je me suis donné tout ce mal pour rien ?

Irrité par sa suffisance, Scarrag la raie lui lança un si violent coup de queue en plein visage pour le faire taire que sa bouche se tordit sous le choc, ainsi qu’on peut encore le vérifier aujourd'hui. Depuis ce jour, le hareng règne sur les mers et les pêcheurs anglais savent que les plus beaux harengs du monde se trouvent au large de l’île de Man, là où les poissons se réunirent jadis en grande cérémonie pour choisir leur souverain.

 

Comme le met joliment en lumière notre histoire, aucune créature marine ne ressemble à une autre. Mais sais-tu que la plupart des poissons des abysses ont une étrange faculté en commun ? Afin de pouvoir facilement se repérer dans la nuit éternelle des grandes profondeurs, ils produisent de la lumière grâce des organes spéciaux : les photophores. Le poisson lanterne, par exemple, possède des cellules lumineuses situées sur ses flancs, destinées à faciliter la communication avec ses congénères. Leur disposition indique en effet s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.  filament lumineux qui lui permet d’attirer ses proies.


Isabelle Lafonta, Histoires de la mer © Flies France, 2005