Le gâteau-lune

Conte chinois


Il était une fois un petit garçon qui avait un beau gâteau. Ce dernier était si doré et si appétissant qu’un de ses camarades décida de s’en emparer. Mais comment faire pour éviter que le garçonnet n’alerte sa maman en pleurant ?

Le petit gourmand eut alors une idée et, mine de rien, dit à son ami que son gâteau serait bien plus beau s’il avait la même forme que la lune. Après avoir réfléchi quelques instants, le petit garçon se dit qu’un gâteau-lune serait certainement bien meilleur qu’un gâteau ordinaire. Et il demanda à son camarade de donner à son goûter une belle forme lunaire…

Aussitôt, ce dernier mordit à belles dents dans le gâteau, lui donnant ainsi l’allure d’un croissant de lune aux contours dentelés. Mécontent de la nouvelle et toute fine silhouette de son goûter, le garçonnet commença cependant à pleurnicher.

Son ami s’empressa alors de le consoler et lui promit d’améliorer son travail en donnant au gâteau une jolie forme de demi-lune... Et il grignota soigneusement les deux pointes du croissant, puis rongea la partie courbe et dentelée jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et droite. Certes, le gâteau avait maintenant l’apparence d’une belle petite demi-lune, mais en voyant qu’il ne restait presque plus rien le petit garçon recommença à se plaindre d’une voix larmoyante.

Le grand garçon se hâta de le calmer en lui disant qu’il pouvait faire en sorte que son goûter redevienne aussi gros et rond que la nouvelle lune... Sur ces mots, il reprit le gâteau en lui expliquant d’un air rusé qu’il fallait d’abord que la vieille lune disparaisse pour que la nouvelle puisse apparaître... Et sans hésiter, il ne fit qu’une bouchée du dernier morceau de gâteau avant de s’enfuir à toutes jambes, laissant le petit garçon crédule attendre patiemment la réapparition de son gâteau en forme de nouvelle lune !