Contes et légendes Haoussas de Niger

Le village des jeunes

Il était une fois un village où les jeunes étaient aussi nombreux que les vieux. Un jour, les jeunes décidèrent qu’ils subissaient trop de contraintes de la part des anciens. Ils étaient trop exigeants envers eux. Ils ne les laissaient pas vivre leur vie de jeunes et leurs imposaient trop de règles.

Les jeunes se réunirent donc un jour et convoquèrent les anciens.

– Trop c’est trop, dirent-ils. Nous en avons plus qu’assez de vivre selon vos règles. À partir d’aujourd’hui, nous avons décidé de quitter ce village et d’en fonder un où nous ferons ce que nous voudrons, quand nous le voudrons et où nous le voudrons !

Les anciens écoutèrent et leur répondirent :

– Nous sommes d’accord, mais vous vous assumerez jusqu’au bout. Nous ne serons plus là pour rattraper vos sottises.

Ils acceptèrent, et le jour même s’en allèrent. Puis ils se rendirent compte qu’il leur fallait un chef. Pour faire plus simple, ils choisirent le fils du chef du village des anciens. Mais pour se démarquer et montrer qu’ils étaient meilleurs, ils tuèrent une panthère et couvrir leur chef avec la peau fraîchement écorchée de l’animal. Le jeune chef garda la peau pendant plusieurs jours.

Un jour, il se réveilla paniqué, malade et pouvant à peine respirer. Il appela ses amis à son chevet et leur dit :

– Je crois que je vais mourir. Je ne sais pas ce que j’ai. Je n’arrive plus à respirer.

Les jeunes trouvèrent et utilisèrent tous les remèdes possibles et imaginables, en vain. Au fil des jours, le jeune homme s’affaiblit. Il respirait de moins en moins. Alors, désespérés, ils se mirent à pleurer.

– Emmenez-moi voir mon père, pleurnicha le jeune chef. Lui pourra peut-être enlever le sort qui a été jeté.

Lorsqu’ils arrivèrent au village, ils exposèrent leur problème.

– Nous avions promis de vous laisser vivre votre vie. Mais comme c’est le fils de notre chef, nous allons vous aider. Racontez-nous tout ce que vous avez fait depuis votre départ. N’oubliez aucun détail. C’est très important.

Fiers, les jeunes racontèrent tout. A la fin du récit, les anciens se regardèrent et éclatèrent de rire. Les jeunes se vexèrent :

– Vous croyez que c’est le moment de rire ? Notre chef agonise et vous vous moquez de nous ?

– Il n’a rien votre chef, répondit un ancien. Prenez-le et jetez-le à l’eau. C’est juste la peau de panthère qui s’est desséchée, qui le serre et qui l’empêche de respirer.

Sans plus tarder, les jeunes jetèrent leur ami à l’eau, la peau se ramollit et il put s’en débarrasser.

Ils se rendirent compte qu’ils avaient encore beaucoup de choses à apprendre des anciens et qu’ils ne pouvaient pas s’en passer. Ils restèrent dans leur village et mais vinrent très souvent prendre conseil auprès des anciens. Ils surent que quel que soit l’âge, on a toujours besoin de quelqu’un pour nous aider à prendre les bonnes décisions.


Contes et légendes Haoussas de Niger ©
Flies France, 2013