Contes et légendes de Tunisie

Le mariage du loup

C’est l’histoire d’un loup, une histoire qui s’est déroulée au début de la vie sur terre, aux temps où les animaux parlaient et les jinns se manifestaient.

Un jour qu’il traversait la forêt, il trébucha sur un objet en métal. Curieux, il le gratta du bout de sa patte pour le déterrer, et voilà qu’un énorme nuage s’éleva au ciel tel de la fumée et laissa apparaître une créature à la taille démesurée. C’était une jinnia qui le remerciait de l’avoir libérée et se proposait de lui réaliser ses vœux les plus inimaginables.

Mais mort de peur, le loup n’entendit que vaguement ce que le jinn disait. Il avait déjà pris ses pattes à son cou et détalé à toute vitesse.

– Tant pis, lâcha la jinnia. Je voulais tout simplement lui prouver ma gratitude.

Après hésitation, elle décida tout de même de survoler la région pour repérer l’endroit où le loup allait se rendre. « Ainsi, se dit-elle, je pourrai le cas échéant lui apporter mon aide. »

Passèrent des jours et des mois sans que le loup osât revenir sur les lieux, de crainte d’être confronté, encore une fois, aux esprits maléfiques. Car pour lui, à n’en pas douter, cet endroit était hanté par les mauvais esprits. Il préféra donc emprunter d’autres sentiers, souvent ardus et tortueux, néanmoins sans mauvaise surprise le guettant aux détours des bosquets.

Pourtant, un jour qu’il rentrait chez lui, alors que le soleil déclinait et la pénombre se propageait sur les lieux, il aperçut une vieille lampe à huile au bord du sentier. A peine fut-il à son hauteur qu’il entendit une voix l’appeler :

– Hé, toi le loup ! Viens me délivrer. Délivre-moi et tu auras tout ce que tu veux.

Sentant son poil se dresser sur tout son corps, le loup regarda autour de lui pour savoir qui l’appelait.

– Je suis là, fit la voix, à l’intérieur de cette lampe à huile. Délivre-moi et je te donnerai tout ce que tu désires.

Saisi d’effroi, il fit deux pas en arrière et prit la fuite. La voix le poursuivit menançante :

– Maudit sois-tu, loup de malheur ! Un jour je me vengerai de toi. Je le jure.

C’était un jinn qui cherchait à retrouver sa femme la jinnia.

L’histoire ne dit pas comment il a été libéré, ni par qui. Toujours est-il que, quelque temps plus tard, le loup décida de se marier le jour où le couple des jinns s’était retrouvé. Il avait choisi une ravissante jeune louve et s’apprêtait à convoler en justes noces.

Souhaitant le remercier à sa manière, la jinnia décida de dégager le ciel de tout nuage, afin que le soleil illuminât les jeunes mariés et procurerât aux convives une ambiance de joie et d’allégresse. Mais c’était sans compter sur le jinn qui, plein de rancœur contre le loup, tenait à assouvir sa vengeance.

– Ne lui fais pas de mal, le conjura la jinnia. Il est gentil. Il m’a libérée sans demander quoi que ce soit.

Faisant profil bas, le jinn la lui accorda ; mais comme il était tenu par le serment de se venger, il ne pouvait le renier sans courir le risque de commetre un parjure, surtout pour un fervent croyant comme lui.

Pour le libérer de son serment, la jinnia lui suggéra d’envoyer une pluie fine tout en gardant le ciel ensoleillé. L’idée plut au jinn qui s’exécuta sans tarder.

Ce jour-là, les jeunes mariés et les convives assistèrent émerveillés à un événement sans précédent. Le soleil et la pluie étaient réunis au même endroit, au même moment. Depuis, ce phénomène est appelé « ers edh-dhîb », le mariage du loup.


Contes et légendes de Tunisie ©
Flies France, 2009