Mademoiselle Miel et ses soeurs

Conte africain

 

Au temps jadis, cinq soeurs vivaient au pays des lions. Impossible de les confondre ! Dans les yeux de Mademoiselle Poivre, la nuit a laissé tomber son encrier. La belle Oignon Doux ne porte que des jupons rayés. A son parfum ensorcelant, chacun reconnaît la coquette Epice. Les châles de demoiselle Sel sont toujours blancs. Quant à Miel, ses tresses sont piquées d’abeilles en or.

- Savez-vous que le fils de l’esprit de la brousse cherche une fiancée ? leur chuchote un jour la girafe. Vous qui savez bien cuisiner, vous devriez tenter votre chance, car il est très gourmand !

A ces mots, les soeurs se mettent à rêver. Au petit matin, les voilà parties à la recherche du jeune homme. A leur bras, cinq chaudrons se balancent en cadence, car pour le séduire, elles ont cuisiné toute la nuit.

Clapeti-clip, clapeti-clop, elles trottent longtemps sous le soleil quand soudain une vieille les appelle et leur demande de l’aider à tresser ses cheveux. Oui mais voilà ! Sa chevelure grouille de fourmis et ressemble à un vrai nid de souris. Devant leur air dégoûté, elle leur propose un marché :

- Je sais que vous cherchez l’esprit de la brousse. Je vais vous aider, mais en échange vous devez promettre de me coiffer.





Isabelle Lafonta, Trois contes gourmands 
© Flies France, 2005